LE Joueur d'échecs

edition

Une edition adaptant le livre de S.Zweig

PROJET PERSONNEL

Création de la mise en page et des illustrations de la dernière œuvre de Stefan Zweig sous forme d’un livre de 128 pages reposant sur l’image d’un plateau de jeu d’échecs.

L'HISTOIRE

Le grand maître des échecs Czentovic a embarqué à bord d’un imposant paquebot pour une traversée entre New York et Buenos Aires.

Le narrateur, joueur d’échecs à ses heures perdues, ne cache pas sa curiosité envers l’homme, que l’on prétend aussi inculte qu’il est doué dans sa discipline. Il convainc alors un autre passager, McConnor, de défier Czentovic aux échecs…

Lors du match, un allié inattendu va les aider à mettre en difficulté le champion… Mais qui est donc cet homme, M. B., capable de tenir tête à Czentovic ? La réponse nous fait plonger dans la montée du régime nazi.

LES COULEURS

CMJN 00/100/100/00

RVB 227/06/19

PANTONE P 52-7C

CMJN 00/00/00/00

RVB 250/250/250

PANTONE P 1-CC

Le choix des couleurs et des deux typographies a un sens précis. Le rouge et le blanc étaient utilisés pour les premiers plateaux de jeux d'échecs. Ce sont ces deux couleurs, avec le noir, qui étaient les plus utilisées dans les régimes totalitaires.

LES TYPOGRAPHIES

Barlow Light

BARLOW BOLD

Ces deux typographies utilisées dans l'édition s'inspirent largement de la typographie DIN, utilisée par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale.

LES PICTOGRAMMES
LE LIVRE